VIDÉO. Toulouse: Le réchauffement climatique leur fait froid dans le dos, ils se mettent en maillot
BRRRRR A Toulouse, la Marche pour le climat s’est terminée en maillot au bord de la Garonne. Par un froid glacial…
« On est chauds, chauds, plus chauds que le climat ! », chantaient-ils avant le grand clapping. Et il valait mieux l’être ce dimanche pour se mettre en maillot à Toulouse. Il faisait un petit 10 °C officiellement, c’est déjà froid pour la Ville rose. Et encore plus sur une prairie des Filtres douchée par des giboulées et balayée par des rafales de vent glaciales.
Ce happening à donner le frisson a été organisé en clôture de la « Marche des Femmes [assez paritaire en fait] pour le Climat et la Justice sociale ». A l’appel du Collectif citoyen pour le Climat, elle a réuni plus d’un millier de personnes, pour à peu près autant de policiers, dans une ambiance enjouée. Avec des arguments très locaux pour les manifestants comme « les tristes inondations dans l’Aude, le manteau neigeux des Pyrénées qui pourrait fondre de moitié d’ici 2050, le récent record de 108 jours sans gel au Pic du Midi ».
« La situation est tellement grave qu’il faut donner de sa personne », estiment Julie et Lisa, deux étudiantes à la chair de poule qui ont inscrit leur message écologique au-dessus de leur nombril.
Le retour aussi a été chaud pour les marcheurs, dont certains portaient leur gilet jaune. Ils ont été empêchés de franchir la Garonne vers le centre-ville par un impressionnant dispositif de forces de l’ordre.