Alsace: Une demi-victoire pour les opposants à l'enfouissement d'amiante dans un Parc naturel régional

DECHETS Les opposants au site d’enfouissement de déchets d’amiante dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord (Bas-Rhin) ont obtenu l’annulation d’un arrêté, mais l’exploitation va se poursuivre…

B.P.

— 

La commune de Niederbronn est située dans le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le nord de l'Alsace.
La commune de Niederbronn est située dans le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord, dans le nord de l'Alsace. — Page Facebook / Collectif Non à L'Amiante à Niederbronn-Les-Bains.

« Peut-on enfouir de l’amiante dans un Parc naturel régional comme celui des Vosges du Nord ? » C’est la question posée par les opposants au projet de dépôt d’amiante lié (à d’autres matériaux, en gros) au tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin) le 19 décembre, que 20 Minutes a relayé. Le délibéré est finalement tombé un peu moins d’un mois après.

Les juges ont ainsi donné raison aux interrogations du collectif « Non à l’amiante à Niederbronn-Les-Bains », au terme du troisième jugement. Les opposants avaient déjà gagné en première instance, mais perdu en appel. Mais c’est finalement une demi-victoire pour les militants antiamiantes.

Un délai de six mois

Le tribunal administratif a en effet annulé l’arrêté autorisant l’exploitation du site de stockage d’amiante. Mais donne son feu vert pour que l’enfouissement puisse se poursuivre pendant six mois, en attendant un nouvel arrêté préfectoral.