VIDEO. Pyrénées: Cinq copains s'éclatent en jouant au hockey sur un lac gelé

VERY GOOD TRIP Séquence évasion pour cinq hockeyeurs de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées. Ils se sont offert le grand frisson en patinant sur un lac gelé à 1.700 mètres d’altitude…

Helene Menal

— 

La "sortie patinoire" a eu lieu le 8 janvier sur le lac de Gaube, dans les Hautes-Pyrénées.
La "sortie patinoire" a eu lieu le 8 janvier sur le lac de Gaube, dans les Hautes-Pyrénées. — Kim Mezaz/Facebook

« Un moment extraordinaire sur la plus belle patinoire du monde ». Voilà comment cinq potes, membres de l’équipe de hockey de Cauterets, décrivent leur « sortie » du 8 janvier dans une vidéo partagée des dizaines de milliers de fois sur  Facebook.

Ils ont trouvé une patinoire à leur mesure, « 800 mètres de long » au bas mot : le lac gelé de Gaube en l’occurrence, perché à 1.700 mètres d’altitude, au milieu de nulle part. Et ils se sont offert un petit match, en pleine nature. « C’était un moment rare et intense », raconte Kim Mezaz, l’auteur de la vidéo. L’expérience, selon lui encore courante dans les Pyrénées au début des années 2000, est rendue de plus en plus inédite par le réchauffement climatique.

Un exemple à ne pas suivre

Ce trip a demandé une longue préparation : « Il y a eu une période de froid intense et un anticyclone qui a duré longtemps sur le massif, n’entraînant aucune chute de neige, ce qui est indispensable pour patiner. Nous avons guetté la météo pendant plusieurs jours », précise le montagnard. Ils ont aussi évité les bords du lac, pris une corde de sauvetage, et longuement testé la glace avant d’enfiler leurs patins.

Et, évidemment, ils ne conseillent à personne de faire comme eux. Quatre des cinq patineurs sont moniteurs de ski. Tous sont du coin et connaissent la montagne comme leur poche. En plus, la météo n’est plus du tout la même.