Climat: C'est officiel, la COP 25 se tiendra au Chili

ENVIRONNEMENT La 25e conférence de l’ONU sur les changements climatiques aura lieu à la fin de l’année 2019 au Chili, ont décidé ce vendredi les Etats réunis à la COP 24 à Katowice...

20 Minutes avec AFP

— 

Carolina Schmidt, ministre chilienne de l’Environnement, présente à la COP 24, le 14 décembre 2018.
Carolina Schmidt, ministre chilienne de l’Environnement, présente à la COP 24, le 14 décembre 2018. — SIPA

Alors que la COP 24 s’achève dans un climat tendu, les dirigeants des Etats réunis à Katowice prévoient déjà une COP 25.... Le Chili remplace ainsi le Brésil, qui en novembre a annoncé qu’il renonçait à accueillir l’événement. 

La ministre chilienne de l’Environnement Carolina Schmidt s’est félicitée ce vendredi de cette décision, qui permettra à la COP 25 de se tenir comme prévu en Amérique latine; les grandes régions du monde assumant chacune à tour de rôle l’organisation des COP.

Vers un accord ? 

Le Costa Rica de son côté organisera la « pré-COP », la réunion ministérielle préparatoire qui se tient quelques semaines avant.

Depuis deux semaines, les représentants de quelque 200 pays sont réunis en Pologne, pour définir les règles d’application de l’accord de Paris contre le réchauffement planétaire. Les négociations se poursuivaient dans la nuit de vendredi à samedi, au-delà du temps originellement imparti.