Les chimpanzés peuvent être manipulateurs, selon une étude

PRIMATES Alors que la plupart des relations sociales étudiées jusqu'à présent chez les animaux étaient basées sur l'entraide, des travaux sur les chimpanzés montrent aussi une part de manipulation...

20 Minutes avec agence

— 

Les chimpanzés peuvent autre aussi manipulateurs que les humains (illustration).
Les chimpanzés peuvent autre aussi manipulateurs que les humains (illustration). — Vilem Bischof AFP

Une équipe de chercheurs des universités de Saint Andrews et de Leipzig et de l’institut Max-Planck de psycholinguistique a étudié les relations sociales entre les chimpanzés. Les scientifiques ont découvert que ces animaux pouvaient utiliser leurs pairs comme un moyen de parvenir à un objectif, rapporte le site  Gizmodo.

L’expérience, publiée dans le Journal of Comparative psychology, consistait à présenter une fontaine à jus de fruit à un groupe de chimpanzés. Pour obtenir du jus, il fallait actionner des boutons placés à trois mètres de la fontaine. Il était donc nécessaire de coopérer pour que certains appuient sur les boutons pendant que d’autres buvaient.

Un mâle s’est servi de ses congénères

Bobby, un chimpanzé mâle âgé de 24 ans, a décidé d’utiliser trois chimpanzés plus jeunes pour qu’ils appuient sur les boutons pendant qu’il récupérait le jus de fruit. L’animal n’a pas coopéré en sens inverse. Il n’a jamais appuyé sur les boutons pour que les jeunes puissent boire. Mieux, il aura réussi à conserver son emprise sur les singes en les utilisant plus de cent fois pour obtenir du jus.

« C’est vraiment intéressant de noter que les animaux utilisent les autres à plusieurs reprises pour leur bénéfice, a souligné l’un des chercheurs. Nous savons que les humains le font, mais nous n’étions pas sûrs que d’autres animaux puissent le faire. En particulier, pour manipuler ou utiliser d’autres personnes de manière répétée, l’acteur doit s’assurer que les gens ne l’évitent pas, afin qu’il puisse les utiliser ou les manipuler. »