Météo: Six départements du Sud-Est placés en vigilance orange «orages et crue»

METEO Le Gard, l'Hérault, l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes sont placés en vigilance orange pour des orages et des crues... 

20 Minutes avec AFP

— 

Une rivière en crue (photo d'illustration).
Une rivière en crue (photo d'illustration). — M. Gile / SIPA

Six départements du Sud-Est de la France en vigilance orange. Le Gard, l’Hérault, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes ont été placés en vigilance orange par Météo France, jusque dans la nuit de samedi, pour des orages et des risques de crues.

Météo France évoque un « épisode méditerranéen intense nécessitant un suivi particulier du fait des cumuls importants attendus sur les zones de plaine et l’aspect violent des orages ».

Conseils de sécurité

Dans l’après-midi, la partie la plus active se situait sur l’Hérault, le Gard et l’Ardèche, où on a enregistré un cumul de 30 à 50 mm et des intensités horaires maximales de 20 mm/h. Un « pic d’activité pluvio-orageux » entre le milieu d’après-midi et le début de soirée est prévu. On attend 60 à 90 mm parfois en quelques heures, localement 100 à 150 mm sur le piémont. Sur les Cévennes, les cumuls seront de l’ordre de 120 à 150 mm, localement 180 mm.

Pour les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes, une ligne orageuse très active va les traverser d’ouest en est entre la soirée et la nuit prochaine. « Ces orages fortement pluvieux pourront s’accompagner de très fortes rafales de vent voire des phénomènes tourbillonnaires et de la grêle. Les cumuls attendus sur l’épisode sont de 50 à 80 mm localement 100 mm », écrit Météo France.

Les autorités renouvellent leurs conseils de sécurité : prudence dans les déplacements, éviter le réseau routier secondaire, se préparer face à d’éventuelles crues en zone inondable ou encore mise en sécurité face à la foudre.