Grasse: Ecolos jusque dans les petits pots, deux Grassoises créent une gamme de cosmétiques anti-gaspi

PLANETE La marque La Canopée propose des produits 100% naturels et 97% recyclables...

Mathilde Frénois

— 

Les sœurs Munoz élaborent les cosmétiques et le packaging à Grasse.
Les sœurs Munoz élaborent les cosmétiques et le packaging à Grasse. — La Canopée
  • Après trois ans de développement, Cécile et Juliette Munoz ont sorti leur gamme de 25 références de cosmétiques.
  • Leurs produits sont naturels et zéro déchet.
  • Il faut compter un budget de 24 € la crème de jour ou nuit.

Cécile et Juliette Munoz sont nées à Grasse, « les pieds dans les plantes ». Après avoir tenté d’être nez pour la première, un diplôme en recherche design et environnement pour la seconde, les deux sœurs retournent sur leur terre d’origine. A respectivement 29 et 31 ans, elles ont créé leurs cosmétiques 100 % naturels et 97 % recyclables. Présentation à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets.

D’abord, elles se sont intéressées à l’intérieur de leurs petits pots. Les sœurs ont sorti en 2017, après trois ans de développement, 25 références de cosmétiques de la marque La Canopée. Des soins du visage, du corps et des cheveux, « naturels, vegan et sans test sur les animaux » : « On a toujours eu des cosmétiques faits maison, se souvient Juliette Munoz. Ma sœur élaborait des crèmes, des shampoings, du dentifrice. On voulait proposer cette routine personnalisée à nos clients. »

Des ressorts en plastique

Cécile Munoz s’occupe donc de la partie ingénierie chimie, Juliette Munoz du design et de l’empreinte de la marque, anti-gaspi. « Dans notre vie personnelle, on essaie d’atteindre le zéro déchet, dit-elle. Pour notre éthique personnelle, il était important que nos produits le soient aussi. »

Dans l’usine, située à Grasse, les sœurs font attention à tout. Poubelles pour le recyclage, économies d’énergie, conditionnements en gros… Parfois, il a fallu redoubler d’astuces : « Dans une pompe en général, il y a un ressort en métal. Même si le métal et le plastique utilisés sont recyclables, les deux associés ne le sont pas », regrette Juliette. La Canopée utilise donc des flacons en plastique recyclable avec des ressorts… en plastique. Pour des petits pots de crème 100 % écolos.