VIDEO. Hérault: Des traces d'hydrocarbure retrouvées sur des plages

POLLUTION Des prélèvements ont été réalisés, pour déterminer si ces petites boulettes noires proviennent de l’accident qui s’est déroulé le 7 octobre dernier au large du Cap Corse…

Nicolas Bonzom

— 

La plage, à Carnon, près de Montpellier.
La plage, à Carnon, près de Montpellier. — N. Bonzom / Maxele Presse

De petites boulettes noires, qui pourraient être des résidus d’hydrocarbure, ont été découvertes sur la plage de Carnon et de Villeneuve-lès-Maguelone, dans l'Hérault, ce jeudi, confirment les services de la préfecture. Une vidéo a été publiée ce matin, par la page Facebook Surf Hérault, montrant ces traces noires, sur le littoral.

Selon la préfecture, le « phénomène apparaît modéré et peu étendu » et ne nécessite pas que soit déclenché le plan Polmar Terre, spécifique aux pollutions maritimes.

Un impact de « faible ampleur »

La gendarmerie a procédé « à des prélèvements pour déterminer la nature des résidus, et savoir si elles sont liées à l’accident qui s’est produit le 7 octobre au large du Cap Corse », poursuivent les services du préfet. Ce jour-là, un navire porte-conteneurs avait été percuté par un autre bateau, provoquant l’échappement de carburant.

Les collectivités du littoral concernées avaient été informées cette semaine de la possibilité de l’arrivée de la fin de la nappe polluante et avaient appelé à la vigilance. Les résidus retrouvés dans l’Hérault sont ce jeudi soir « fragmentés, solidifiés et agglomérés avec des végétaux et leur impact est désormais de faible ampleur ».