Lille (et la région) enregistre un record de température pour un mois de novembre

METEO La température a atteint les 20.3 °C, le mardi 6 novembre, à Lille. Un record qui a aussi été battu dans d'autres communes de la région...

G.D.

— 

Illustration du soleil, à Lille.
Illustration du soleil, à Lille. — O. Aballain / 20 Minutes

Un nouveau record de chaleur vient de tomber. La température mesurée à l’aéroport de Lesquin*, mardi, a atteint les 20.3°C, dans l’après-midi, a annoncé Météo France. Le précédent record, pour un mois de novembre, se situait à 20.1°C. Il avait été établi, par deux fois, le 7 et le 12 novembre 2015.

On en a presque oublié que le mois de janvier 2018 avait, a contrario, été le moins ensoleillé depuis 1980, voire 1947: une heure de soleil par jour. D'autres communes de la région comme Saint-Quentin, dans l'Aisne, ou Margny-les-Compiègne, dans l'Oise, ont également battu un record.

Record aussi en Europe

« Globalement, la température moyenne en Europe sur la période avril-octobre 2018 s’est située à un niveau jamais vu », précise Météo France. L’écart avec la moyenne entre 1981 et 2010 est de +1.68°C, soit 0.74°C au-dessus du précédent record qui datait d’avril à octobre 2006 (+0.94°C).

Si la météo avait des allures estivales notamment à Lille, en revanche, elle a viré à la tempête sur le littoral. Pendant que la chaleur sévissait à l’intérieur des terres, la préfecture maritime Manche et mer du Nord a appelé à la prudence en raison de vents violents qui ont commencé mardi et devaient se poursuivre jusqu’à ce mercredi.

Des vents pouvant atteindre 80 et 85 km/h étaient attendus. Le communiqué indiquait « plusieurs avis de grand frais à coups de vent (indices 8 à 9 sur l’échelle de Beaufort) » et annonçait que les sorties en mer étaient déconseillées, notamment en Manche. Des creux de 4 à 6 mètres y étaient attendus.