Neige dans les Vosges: Des flocons dès 400 mètres et des routes fermées en altitude

METEO Après les premières chutes de neige ce week-end, des flocons tombent encore dès 400 mètres d'altitude sur les montagnes vosgiennes, et quelques routes d'altitude sont déjà fermées...

B.P.

— 

Une voiture en circulation sur une route de montagne légèrement enneigée.
Une voiture en circulation sur une route de montagne légèrement enneigée. — Pexels / Pixabay / Creative Commons.

Après l’été indien, l’hiver avancé. Comme dans les autres massifs du pays, la neige​ s’est invitée dès ce dernier week-end d’octobre sur les montagnes vosgiennes, à la faveur d’un beau retour d’est. Avec une nouvelle perturbation venue, cette fois, du sud (et qui a bien impacté la Haute-Loire cette nuit), des flocons tombent même dès 400 mètres ce mardi.

Et même un peu en dessous du côté de Remiremont (Vosges), tandis que de petits centimètres s’accumulent encore dans la vallée de La Bresse, selon la surveillance de Météo des Vallées. Au Champ du Feu (Bas-Rhin), près d’une dizaine de centimètres sont déjà tombés à 1.100 mètres. Soit un peu moins que sur les plus hautes crètes vosgiennes.

Face à ces nouvelles chutes de neige, plusieurs routes d’altitude sont déjà fermées pour les prochains jours. Les Conseils départementaux des Vosges et du Haut-Rhin ont ainsi décidé de neutraliser celle des crêtes de l’auberge de Breizthousen jusqu’à la station du Markstein, puis du Markstein au Schnepfenried, mais aussi - et enfin - du col Amic au Grand Ballon.