Un renard. (Illustration)
Un renard. (Illustration) — Richard Bowler/REX Shut/SIPA

ANIMAUX

VIDEO. Fake off : Non, François de Rugy n'a pas retiré le renard de la liste des nuisibles

Rémi Gaillard a publié vendredi une vidéo quelque peu ironique, que tout le monde n’a pas bien saisie…

Fervent défenseur de la cause animale, Rémi Gaillard​ avait rendez-vous avec le ministre de l’Ecologie, vendredi, pour évoquer les combats qu’il porte depuis de longues années.

Sur son compte Twitter, l’humoriste montpelliérain a partagé une vidéo étonnante, où il se félicite que François de Rugy ait accepté de retirer le renard de la liste des animaux nuisibles. « Je vous remercie d’avoir chassé le renard de la liste des nuisibles », lâche Rémi Gaillard, adressant un baiser un ministre, quelque peu décontenancé derrière lui.

« Pas sur ce sujet, comme ma réaction l’indique »

Plusieurs médias reprennent alors l’information au premier degré, expliquant que le Montpelliérain avait convaincu le ministre, déclenchant la joie des défenseurs des animaux sur les réseaux sociaux. Mais l’information est fausse, bien sûr : on voit bien le ministre, assis aux côtés de la star du Web, faisant un « non » de la tête.

François de Rugy a dû faire un démenti, quelques heures plus tard, face à cette fake news : « Comme je vous l’ai dit, plusieurs décisions concrètes seront prises dans les prochaines semaines en matière de lutte contre la souffrance animale, mais en effet pas sur ce sujet, comme ma réaction l’indique », a écrit le ministre, sur Twitter.

Les sites tombés dans le piège n’ont rectifié l’information que de longues heures après.