Allier: Une tigresse de Sumatra arrive au parc animalier du Pal après un voyage de 17 heures

ANIMAUX L’animal rejoint un mâle « intéressant génétiquement » dans un but de reproduction de l’espèce…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: un tigre de Sumatra.
Illustration: un tigre de Sumatra. — SIPANY/SIPA

Kina, une tigresse de Sumatra de 11 ans, est arrivée ce mercredi au Parc animalier du Pal, situé près de Moulins ( Allier). Le fauve, originaire du zoo de Belfast (Irlande), va y rejoindre le mâle Taru, rapporte France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Mais les deux grands félins ne seront pas mis en contact tout de suite.

« Ce transfert intervient dans le cadre du Programme européen d’élevage (EEP) », explique Nicolas Geli, responsable zoologique du Pal. « Comme nous avions un mâle intéressant génétiquement, un coordinateur du zoo de Londres nous a recommandé cette femelle ».

Une panthère des neiges et un éléphant l’an prochain

Le but de ce transfert est donc évidemment la reproduction. Le tigre de Sumatra, chassé pour ses prétendues vertus médicinales et victime de la déforestation, est une espèce en danger. Il n’en reste qu’environ 300 dans la nature et autant en captivité.

Les visiteurs du parc animalier pourront observer Kina dès la réouverture du parc en avril 2019. Dans le courant de l’hiver, le Pal accueillera aussi une femelle panthère des neiges et, au mois de mars prochain, un éléphant.