La calanque de Sugiton, dans le Parc national des alanques.
La calanque de Sugiton, dans le Parc national des alanques. — Gerard Julien afp.com

POLLUTION

Marseille: Le parc national des Calanques menacé par la marée noire demande le déclenchement du plan Polmar

Le président du Parc national des calanques, Didier Réault, a demandé le déclenchement du plan Polmar alors que des bandes d’hydrocarbures ont été repérées…

Après le Var, bientôt les Calanques de Marseille. De larges bandes d’hydrocarbures, conséquence de la collision entre deux navires au large de la Corse​, ont été repérées, ce vendredi matin au large des Goudes et du Cap Canaille, à Cassis. Et la météo de ce week-end ne devrait rien arranger.

« Des dégâts très importants »

Didier Réault, le président du Parc national des Calanques demande le déclenchement du plan Polmar, comme le rapporte La Provence. « Nous sommes en risque absolu », explique-t-il. Ce plan doit être déclenché par le préfet du département et le préfet maritime de Méditerranée afin de mettre en place des barrages préventifs, et d’anticiper les besoins pour la lutte contre cette pollution.

« Nous risquons d’avoir des dégâts très importants, et ça va être une vraie difficulté de nettoyer ces roches accidentées, où poussent des espèces végétales fragiles », a prévenu Didier Réault, qui en appelle à l’Etat.