VIDEO. Var: Des élus dénoncent le manque de moyens face à la marée noire, sous évaluée

COUP DE GUEULE Plusieurs élus varois ont dénoncé un manque de moyen pour lutter contre la marée noire qui ne cesse de s’étendre sur les plages du département…

A.M.
— 
Des personnes nettoient une plage du Var touchée par la pollution aux hydrocarbures
Des personnes nettoient une plage du Var touchée par la pollution aux hydrocarbures — Alain Robert / Sipa

Lors d’une réunion qui se tenait lundi à Ramatuelle (Var), plusieurs élus locaux ont vivement protesté face au manque de moyens alloués, selon eux, pour faire face à la pollution aux hydrocarbures sur les plages du Var.

Comme le rapporte Var-Matin, René Carandante, le premier adjoint de La Croix-Valmer a indiqué qu’aucune intervention n’avait eu lieu sur sa commune, pourtant impactée. Lors de la réunion, personne n’a parlé de La Croix-Valmer comme un site pollué, ce qui a déclenché la colère des élus de la commune.

Trois réunions, trois discours

Vincent Morisse, maire de Sainte-Maxime a par ailleurs résumé la situation par le fait qu’au cours des trois différentes réunions, trois discours différents y auraient été tenus. Il évoque notamment l’organisation entre les bénévoles, les agents communaux et les agents privés. Les agents privés n’auraient même pas assez de bottes pour mener à bien leur mission, alors qu’ils sont salariés d’une entreprise spécialisée en la matière.

Vincent Morisse considère que « le sinistre a été sous-évalué. Le phénomène est très important. Il y a plusieurs fronts, le linéaire impacté est très grand. Ils sont débordés. Il faut plus de monde, le nombre d’intervenants doit monter en puissance d’ici la fin de semaine. » ​