VIDEO. Var: Une quarantaine de plages désormais touchée par l'épisode de marée noire

PLANETE Les plages du Var sont touchées depuis une semaine par un épisode de pollution aux hydrocarbures. Le phénomène gagne de l’ampleur…

M.Cei. avec AFP

— 

Des personnes nettoient une plage du Var touchée par la pollution aux hydrocarbures
Des personnes nettoient une plage du Var touchée par la pollution aux hydrocarbures — Alain Robert / Sipa

Trente-sept plages, dans dix communes du département du  Var, sont toujours touchées par la pollution aux hydrocarbures, a indiqué lundi la préfecture du Var. Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy se rendra sur place ce mardi en début d'après-midi. 

Les communes concernées sont celles de Sainte-Maxime, Saint-Tropez, Ramatuelle, La Croix-Valmer, Hyères, notamment l’île de Porquerolles et l’île du Levant, Grimaud, Cogolin, Gassin, Bormes-les-Mimosas, Rayol-Canadel.

Plages fermées

Cent cinquante personnes sont mobilisées pour le nettoyage de ces plages fermées au public en ce début de vacances de la Toussaint. La préfecture a également demandé aux populations de ne pas toucher ou ramasser les galettes d’hydrocarbures.

Par ailleurs, une société spécialisée, la société « Le Floch Dépollution », a commencé son activité de dépollution lundi matin sur la plage de Pampelonne, à Saint-Tropez, avec une cinquantaine de personnes, a précisé la préfecture.

Dimanche la préfecture avait indiqué que la dépollution des plages touchées par des boulettes ou des galettes d’hydrocarbures échouées sans doute après la collision de deux navires, le roulier tunisien Ulysse et le porte-conteneurs chypriote Virginia, le 7 octobre au large de la Corse, prendrait « des mois ».

​​​​