VIDEO. Un bourdonnement effrayant résonne en Antarctique

NATURE Le son est normalement imperceptible à l’oreille humaine. L’enregistrement a été accéléré plus de mille fois…

Naomi Mackako

— 

Illustration de la banquise de l'Antarctique.
Illustration de la banquise de l'Antarctique. — ID 12019

Une organisation à but non lucratif de géophysiciens a publié mardi sur YouTube une vidéo enregistrée en Antarctique ​dans laquelle on peut entendre un bourdonnement insistant provoqué par le vent vibrant sur la banquise.

Pour que l’expérience soit possible, en 2014, 34 moniteurs sismiques ont été ensevelis sous la neige de la banquise de Ross par l’Union américaine de géophysique. Les appareils ont ainsi pu capter le bruit presque constant et impressionnant.

Imperceptible à l’oreille humaine

« Le "chant" de la banquise est trop bas pour être [perçu] par des oreilles humaines, mais il a été rendu audible par le géophysicien et mathématicien Julien Chaput, qui a accéléré un enregistrement des vibrations de la banquise environ 1.200 fois », explique la légende de la vidéo de l’organisation scientifique. Les vibrations elles-mêmes seraient créées par les forts vents soufflant sur les dunes au sommet de la banquise de Ross, ce qui ferait vibrer la glace.

L’Antarctique connaît une perte de masse de plus en plus rapide sur ses glaciers, ce qui présage une élévation du niveau de la mer sans précédent. La mission des scientifiques consistait à surveiller les impacts du changement climatique sur la banquise de Ross.