De l'eau ruisselle lors d'un orage (illustration).
De l'eau ruisselle lors d'un orage (illustration). — R. Bloch / SIPA

INTEMPERIES

VIDEO. La Haute-Corse repasse en vigilance orange orages et pluies-inondations

Les sols humides après un premier épisode de vigilance orange mardi pourraient favoriser des montées rapides des eaux dans les rivières...

La Haute-Corse est repassée mercredi matin en vigilance orange pour orages et pluies-inondations, jusqu’à 16 h, a annoncé la préfecture de Bastia mercredi matin dans un communiqué.

Alors que des cumuls de précipitations de l’ordre de 40 mm par heure ont déjà été observés sur la région de la Castagniccia et la côte orientale de l’île, toute la journée de mercredi des passages orageux pourraient encore provoquer des cumuls horaires de 40 à 60 mm, soit 100 à 130 mm au total pour la journée, selon les chiffres de la préfecture.

Quarante personnes mises en sécurité

Les sols humides après un premier épisode de vigilance orange mardi pourraient favoriser des montées rapides des eaux dans les rivières. La préfecture a précisé avoir activé le centre opérationnel départemental, qui réunit les services compétents en matière de crise.

Mardi, les orages et les pluies sur le secteur de la Castagniccia avaient provoqué le débordement du Fium’Alto et de l’Alesani. Quarante personnes ont dû être mises en sécurité par les secours et les forces de l’ordre, et trois ont été hélitreuillées dans la zone du Fium’Alto, sur la commune de Penta di Casinca. Les transports scolaires ont été suspendus mercredi sur la façade orientale du département.