Var: Des filets installés pour récupérer les boulettes d'hydrocarbures

POLLUTION Dans un communiqué, le ministre de la Transition écologique et solidaire reconnaît que des boulettes d’hydrocarbure vont atteindre les côtes…

Mathilde Ceilles

— 

Des boulettes d'hydrocarbures ont atteint les plages varoises
Des boulettes d'hydrocarbures ont atteint les plages varoises — Gérard Julien / AFP

Selon un communiqué du ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy,​ « la quasi-intégralité du ruban d'hydrocarbures » issu de la collision entre deux navires au large de la Corse a été récupéré.

Toutefois, toujours selon le communiqué, « quelques résidus d’hydrocarbures n’ont pas pu être pompés car trop dispersés » et « atteindront, sous forme de "boulettes" certaines côtes du littoral méditerranéen du Var et des Alpes-Maritimes ». Une partie aurait déjà atteint les plages de Ramatuelle. Selon François de Rugy, cette quantité non récupérée représenterait « moins de 2 % de la quantité globale issue de la collision ».

« Pour contenir le phénomène en mer, à proximité des côtes, les services de l’État déploient des filets afin de récupérer les résidus qui n’ont pas pu être pompés », assure le communiqué. Pour rappel, le plan Polmar-Terre a été activé mardi en fin de journée.

 

​​​​