Entre 12 000 et 15 000 personnes ont manifesté samedi 13 octobre lors de la marche pour le climat de Lyon.
Entre 12 000 et 15 000 personnes ont manifesté samedi 13 octobre lors de la marche pour le climat de Lyon. — Facebook Alternatiba Rhône

MANIFESTATION

Lyon: Grosse mobilisation autour du climat, entre 12.000 et 15.000 personnes dans la rue

C'est autant de personnes que le mois dernier, lorsque Nicolas Hulot avait quitté le gouvernement... 

À Lyon, la marche pour le climat a réussi à mobiliser 10 000 manifestants ce samedi, soit autant qu’il y a un mois selon la préfecture du Rhône. Selon les organisateurs, ils étaient entre 12 000 et 15 000 participants dans le centre-ville. Les participants ont défilé dans les rues de la ville sous une chaleur étonnante, faisant parfaitement écho au sujet.

Dans la foule, beaucoup de familles, d’enfants qui avaient leur propre message, comme ce jeune garçon tenant sur un carton un « Je suis concerné », avec un thermomètre à la place du crayon, en référence au « Je suis Charlie ».

25 degrés le 13 octobre

Et les pancartes apparaissaient comme autant de cris citoyens pour dire l’urgence climatique : « tu t’es vu quand t’as fondu ? », « 25° le 13 octobre, tu le sens le réchauffement climatique ? » ou encore cette dame qui se demandait où sont les insectes qui s’écrasaient sur le pare-brise quand elle était petite.

« Un rassemblement, c’est déjà un grand geste de la part de tous ces gens qui prennent sur leur temps de week-end », a salué Vincent Verzat, « youtubeur activiste » qui est l’un des organisateurs.

« Ce qu’il faut gagner maintenant, c’est faire plier la Société générale pour qu’elle arrête d’investir dans les énergies fossiles », ajoute-t-il espérant que la mobilisation va se poursuivre via le site ilestencoretemps.fr. Et de conclure : « Il y a beaucoup de métropoles européennes qui bougent, comme Oslo, ou Paris qui va interdire le diesel en 2024 et ici, on nous dit que ce n’est pas possible. »