Tarn: Le grand canidé pris en photo était bien un loup

BIODIVERSITE L’animal photographié dans la montagne tarnaise, à Murat-sur-Vèbre, fin septembre était bien un loup…

H.M.

— 

Illustration d'un loup.
Illustration d'un loup. — G. Durand / 20 Minutes

Il y a un loup et ce n’est pas flou. Les spécialistes savaient qu’il rodait dans l’Hérault et à la « frontière », mais il n’y a maintenant plus de doute : un loup a bien fait une incursion dans le département du Tarn. La préfecture vient d’annoncer qu’un expert régional du «Réseau loup» de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) a retenu cette hypothèse en étudiant la photographie d’un grand canidé prise le 27 septembre, dans les Monts de Lacaune, à Murat-sur-Vèbre

Ce « portrait », pris de nuit, fait partie d’un lot issu d’appareils photographiques automatique disséminés sur la commune. Ce sont les services techniques de la fédération départementale des chasseurs qui ont récupéré les clichés lors de leur tournée du 28 septembre.

La commune de Murat-sur-Vèbre, dans les Monts de Lacaune.
La commune de Murat-sur-Vèbre, dans les Monts de Lacaune. - Map4News

Des mesures pour les éleveurs

La préfecture du Tarn prend les devants. Elle indique que les « services de l’Etat restent vigilants dans ce secteur en termes de suivi et d’information des éleveurs ». Elle invite les éleveurs qui pourraient être concernés par des cas de prédation « à établir des constats dans les meilleurs délais afin d’enclencher les dispositifs de protection des troupeaux et d’indemnisation ».