Etats-Unis: Des moustiques géants prolifèrent après le passage de l’ouragan Florence

INVASION Des moustiques trois fois plus gros que leurs congénères prolifèrent dans certains Etats américains, en raison des importants niveaux d’humidité…

20 Minutes avec agence

— 

Des moustiques géants envahissent la côte Est des Etats-Unis après le passage de l'ouragan Florence. (Illustration)
Des moustiques géants envahissent la côte Est des Etats-Unis après le passage de l'ouragan Florence. (Illustration) — Pixabay

Plusieurs jours après le passage de l’ouragan Florence, la côte Est des Etats-Unis est confrontée à une invasion d’insectes. Après les pluies diluviennes, ce sont désormais des nuées d’énormes moustiques auxquelles doivent faire face les habitants des Etats de Caroline du Nord et du Sud, rapporte le Huffington Post ce lundi.

Une vidéo, publiée par une internaute, Cassie Rulene Vadovsky et relayée en masse sur les réseaux sociaux, montre d’innombrables insectes collés aux vitres de sa voiture.

Une espèce agressive

Depuis la fin septembre, des hordes de Psorophora ciliata, un moustique endémique des Etats-Unis, empoisonnent la vie de la population. L’espèce est connue pour son agressivité, sa capacité à piquer au travers de deux couches de tissu et sa taille impressionnante : trois fois plus importante que celle des moustiques ordinaires.

L’insecte peut transmettre le virus de La Crosse, celui de la fièvre du Nil occidental ou l’encéphalite équine de l’Est, indique le HuffPost.

Un plan de lutte d’envergure

La recrudescence de ces insectes est la conséquence des importants niveaux d’humidité engendrés par l’ouragan. Pour lutter contre cette invasion, le gouverneur de Caroline du Nord, Roy Cooper, va mettre en œuvre un plan d’envergure avec quatre millions de dollars investis.

Il a conseillé aux habitants des Etats concernés par le fléau de ne pas laisser à proximité des habitations des récipients contenant de l’eau stagnante, favorable à la ponte et donc à la prolifération des moustiques.