Hydrogène: La Normandie compte investir 15 millions d'euros sur cinq ans dans cette énergie propre

ÉCOLOGIE Le plan Normandie Hydrogène prévoit de poursuivre et d’accentuer l’effort de la région sur les énergies propres…

20 Minutes avec agences

— 

Hervé Morin, le président UDI de la Région Normandie le 4 janvier 2015 à Rouen
Hervé Morin, le président UDI de la Région Normandie le 4 janvier 2015 à Rouen — JEAN-FRANCOIS MONIER AFP

La Normandie va consacrer quinze millions d’euros au développement de véhicules et d’infrastructures à hydrogène, plus respectueux de l’environnement. Ce plan « très ambitieux » a été présenté par Hervé Morin, président du conseil régional, ce mardi.

Le centriste a d’abord rappelé que la Manche avait été un département précurseur avec l’inauguration, dès 2015, de la première flotte de véhicules fonctionnant à l’hydrogène en France (17 véhicules et 10 vélos électriques à ce jour). La région veut continuer ses efforts en investissant dans « l’hydrogène vert », fabriqué par électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable à l’aide notamment de l’éolien en pleine mer.

Retard lié à la fusion des régions

L’objectif de 2015 - l'ouverture quinze stations à hydrogène d’ici fin 2018 - a pris du retard. Un seul site a été ouvert. Julien Brunet, de la société Symbio en charge du projet, a expliqué que le projet était simplement repoussé à mi-2019 et que le retard pouvait être dû à la fusion des régions.

Il s’agit maintenant de savoir s’il y a « des agglomérations prêtes à se lancer, selon Hervé Morin. Nous avons à bâtir la même chose dans les ports, notamment à Ouistreham puisque Brittany Ferries a commandé un bateau qui aura une propulsion en partie à hydrogène ».

Le plan prévoit de soutenir un projet de bateau de pêche utilisant le même mode de propulsion à Cherbourg. La construction est prévue pour début 2019 et doit durer 3 ans. Selon Hervé Morin, la région a contacté la SNCF pour lui signaler que la Normandie était « disponible pour une expérimentation sur le rail ». En Allemagne, le fabricant de TGV Alstom expérimentait en effet le premier train à hydrogène du monde…

BON PLAN : Votre électricité moins chère avec un code promo Cdiscount Energie