Australie: Une plage réputée disparaît brutalement sous les eaux

ENVIRONNEMENT Cette plage australienne prisée des touristes a été englouie sous les effets combinés de la marée, des vagues et des courants...

20 Minutes avec agence

— 

Le trou est large de plusieurs centaines de mètres.
Le trou est large de plusieurs centaines de mètres. — Capture d'écran YouTube / Guardian News

Une partie de la plage de la péninsule d’Inskip Point, dans l’Etat du Queensland (Australie), a disparu entre dimanche et lundi après un glissement de terrain massif. Le banc de sable blanc qui constitue un des attraits touristiques du lieu s’est effondré, creusant un immense trou de 200 à 300 mètres de large, selon la  BBC.

C’est la troisième fois qu’un tel phénomène se produit dans cette zone. En 2015 et 2016, deux effondrements similaires avaient eu lieu. Une voiture, une caravane et des tentes avaient été précipitées dans l’eau sans faire de victimes et 140 campeurs avaient dû être évacués.

Une zone devenue instable

L’écroulement de ce début de semaine a laissé un vide « bien plus grand que les deux derniers » selon Glen Cruickshank, un pilote d’hélicoptère qui a découvert la nouvelle physionomie de la plage lors d’un vol.

Dans un communiqué, le département de l’environnement et des sciences du Queensland a estimé que l’érosion venait de « la fragilisation d’une partie du littoral par la marée, les vagues et le courant ». Le phénomène devrait se reproduire selon le géologue Peter Davies, interrogé par ABC News.