L'acteur américain Harrison Ford à Los Angeles en 2018.
L'acteur américain Harrison Ford à Los Angeles en 2018. — David Edwards/NEWSCOM/SIPA

DISCOURS

VIDÉO. Harrison Ford s'emporte contre les politiques climato-sceptiques

La star est particulièrement remontée contre les dirigeants qui préfèrent fermer les yeux sur « la plus grande crise morale de notre temps »…

Invité à intervenir au Sommet mondial pour l’action climatique à San Francisco (États-Unis), Harrison Ford a appelé le 12 septembre à une rapide prise de conscience sur la réalité du réchauffement climatique. La star a insisté sur la nécessité de prendre des mesures pour protéger l’environnement, rapporte le HuffPost.

L’interprète d’Indiana Jones s’en est également pris avec véhémence aux responsables qui nient les preuves scientifiques de « la plus grande crise morale de notre temps ». « Arrêtons de dénigrer la science ! Arrêtons de donner le pouvoir à des gens qui ne croient pas en la science », a-t-il lancé. « Ou, pire, qui font semblant de ne pas croire en la science dans leur propre intérêt. »

« Le futur de l’humanité est en jeu »

« Ils savent qui ils sont. Nous savons qui ils sont », a poursuivi Harrison Ford, visant sans se dissimuler Donald Trump et son gouvernement américain. « Si nous n’arrivons pas à protéger la nature, nous ne pouvons pas nous protéger nous-mêmes », a estimé le comédien de 76 ans. « Si nous ne changeons pas notre façon de faire actuelle, le futur de l’humanité est en jeu ».

Pour l’acteur, cet engagement concerne tout le monde, « riche ou pauvre » et « avec ou sans pouvoir ». « Éteignons nos téléphones, retroussons-nous les manches et bottons le cul à ce monstre », a-t-il conclu.