Canada: Un narval solitaire adopté par un groupe de bélugas

ANIMAUX Des biologistes ont réussi à filmer ce jeune narval nageant au milieu d’une dizaine de bélugas…

20 Minutes avec agences
— 
Narval
Narval — Glenn Williams/Wikimedia commons

Les animaux aussi peuvent être solidaires lorsque les circonstances l’exigent. En témoigne l’adoption par un groupe de bélugas d’un narval solitaire, nageant à des milliers de kilomètres de son habitat habituel.

Selon une ONG québécoise de préservation des mammifères marins, ce spécimen est censé vivre dans l’océan Arctique. Il a pourtant été aperçu dans le fleuve Saint-Laurent, au Canada.

« Il a trouvé des copains »

Le jeune narval, identifiable par sa défense et ses taches grises, a été filmé par des biologistes cet été. Les bélugas ont pu accepter ce narval car ces deux espèces ont la caractéristique commune de nager à la surface de l’eau en se frottant les uns aux autres.

« Il a trouvé des copains », explique Robert Michaud, directeur du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) au Québec. « Et ils le traitent comme s’il était l’un des leurs. »

« Ce sera une longue histoire »

Cette histoire dure depuis 2016, date à laquelle le jeune narval a été vu pour la première fois avec les bélugas. Il a été « chanceux » d’être accepté par les bélugas car ceux-ci « se retrouvent souvent dans des situations difficiles » lorsqu’ils sont en compagnie de cette autre espèce, assure le biologiste.

« Pour que ce jeune narval puisse maintenant survivre, il a besoin de contact avec les autres, il a besoin de copains. Il apprend, dans les faits, à être un béluga », explique Robert Michaud. Les deux espèces vivant une soixantaine d’années environ, « ce sera donc une longue histoire à suivre. Restez à l’écoute ».

>> A lire aussi : VIDEO. Chasse à la baleine: De nombreuses espèces menacées d'extinction?

>> A lire aussi : Colombie: Un bébé singe araignée naît dans un zoo, une bonne nouvelle pour cette espèce menacée