Colombie: Un bébé singe araignée naît dans un zoo, une bonne nouvelle pour cette espèce menacée

MIGNON Le nouveau-né fait 20 cm de longueur et pèse aux alentours d’un kilo…

20 Minutes avec agences
— 
Le bébé singe araignée, né le 9 septembre au zoo Santa Fe de Medellin (Colombie).
Le bébé singe araignée, né le 9 septembre au zoo Santa Fe de Medellin (Colombie). — Luis Eduardo Noriega/EFE/SIPA

On ne connaît ni son sexe, ni son nom, mais le voilà déjà connu dans le monde entier. Un bébé singe araignée – une espèce gravement menacée d’extinction – a vu le jour dimanche au parc zoologique Santa Fe en Colombie.

Si on ignore encore tout de lui, c’est « parce que nous faisons en sorte que le petit reste, de la manière la plus naturelle possible, avec sa mère dont il est à ce stade très dépendant », a expliqué Catalina Diaz, l’une des responsables du zoo.

Gravement menacé d’extinction

Le petit a le pelage sombre et pèse près d’un kilo pour 20 cm environ. Il n’est que le troisième de son espèce à naître depuis 2012 dans ce zoo, qui compte désormais vingt exemplaires de singes araignée. « L’année prochaine, nous aurons probablement d’autres naissances », espère Catalina Diaz, soulignant que le groupe compte plusieurs femelles et un mâle fertiles.

Le singe araignée figure parmi les 25 espèces de primates les plus menacées du monde. L’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) le considère comme en grave danger d'extinction. La destruction de son habitat (la forêt tropicale) par la déforestation, la chasse et le trafic illégal d’animaux sont en cause.

>> A lire aussi : Bordeaux: La primatologue Jane Goodall star de la 4e édition de Climax

>> A lire aussi : Egypte: Un zoo accusé d’avoir peint un âne pour faire croire à un zèbre