Pyrénées: Le parc national aide les habitants à connaître leur potentiel solaire

ENERGIE Le parc national des Pyrénées lance lundi un site Internet pour aider les habitants des 64 communes du massif à estimer le potentiel solaire de leur toiture...

Julie Rimbert

— 

Le parc national des Pyrénées lance un site internet pour connaître le potentiel solaire de sa maison.
Le parc national des Pyrénées lance un site internet pour connaître le potentiel solaire de sa maison. — D. Peyrusque

Est-ce rentable de poser des panneaux solaires sur le toit de ma maison ? Pour inciter les habitants des Pyrénées à sauter le pas de la production d’énergie verte, le parc national des Pyrénées lance lundi un site Internet capable d’estimer le potentiel solaire des toitures. Baptisée le cadastre solaire, cette plateforme est accessible à tous et gratuite.

En tapant son adresse sur ce site, qui fonctionne comme celui de Google Earth, le particulier peut ainsi calculer l’énergie produite en fonction de la surface de pose souhaitée.

Economies et rentabilité

Le site permet de réaliser des simulations économiques et d’évaluer la rentabilité de son projet énergétique, en prenant en compte le coût d’investissement, des revenus ou économies sur la facture, qu’il s’agisse d’un projet d’autoconsommation, de vente totale ou de solaire thermique.

C’est la société française In Sun We Trust qui a développé cet outil. Le simulateur utilise des clichés de satellites de l' Agence spatiale européenne et des données de Météo France pour connaître l’ensoleillement précis à une adresse donnée. Grâce à des données de la NASA et de l' IGN, les particuliers peuvent même savoir si une montagne masque le soleil ou pas.

Pour aider les habitants dans leur choix, un conseiller solaire de In Sun We Trust les épaulera dans l’analyse de leur consommation ou l’étude des aides de l’Etat.