Saint-Tropez: Des méduses «œuf au plat» aperçues le long des côtes

JOLIES BEBETTES Plusieurs spécimens de méduses «œuf au plat» ont fait le bonheur des plongeurs le long des côtes varoises…

A.M.

— 

Un spécimen de méduse «œuf au plat».
Un spécimen de méduse «œuf au plat». — Guillaume Voiturier

Après des requins, inoffensifs, aperçus à Marseille et en Corse, des raies, plus dangereuses, venues narguer les baigneurs marseillais, voici les méduses « œufs au plat ». Comme relaté par nos confrères de Var-Matin, ces drôles de spécimens se promènent le long des côtes varoises.

Guillaume Voiturier est vidéaste et photographe professionnel, il a pu nager avec ces méduses à plusieurs reprises du côté de Cavalaire, près de Saint-Tropez. « Ce n’est pas la première fois que j’en vois, ces méduses sont une espèce endémique de Méditerranée. Mais ce n’est pas fréquent qu’elles soient si nombreuses, et si proches des côtes. Celle que j’ai photographiée n’était qu’à quatre mètres du bord », raconte ce passionné.

Guillaume Voiturier en compagnie d'une méduse «oeuf au plat».
Guillaume Voiturier en compagnie d'une méduse «oeuf au plat». - Guillaume Voiturier

Gros spécimens

Thomas Richard, responsable du secteur Méditerranée de l’institut océanographique de Monaco, en a lui aussi aperçu une juste devant l’institut. « C’est sûrement à cause du courant qu’elles se retrouvent si proches du rivage, d’habitude elles sont plus au large. Comme beaucoup de méduses, elles ne peuvent que monter ou descendre dans l’eau, leurs déplacements latéraux sont dictés par les courants », explique le spécialiste.

Ces spécimens font le bonheur des plongeurs par leurs formes et leurs couleurs. « Il y a souvent de petits poissons qui s’y cachent et elles sont assez grosses, environ une trentaine de centimètres pour un spécimen adulte », précise Thomas Richard. Contrairement à leur cousine de couleur violette, elles ne sont pas urticantes, ou très peu. Les baigneurs peuvent les approcher, même si le spécialiste de l’institut conseille de ne pas les toucher.

>> A lire aussi : Corse: Une cinquantaine de tortues protégées volées dans un parc animalier

>> A lire aussi : VIDEO. Une raie électrique filmée sur une plage de Marseille... «Ça peut assommer un nageur», prévient un spécialiste