Cagnes-sur-Mer: Ils sauvent les canetons coincés dans les fontaines d'un centre commercial

ANIMAUX Centre commercial et associations se sont rencontrés et ont décidé de « la mise en place d’une structure légère adaptée pour les canetons » pour les aider à sortir de l’eau…

Mathilde Frénois

— 

Les canards repêchés en 2017 dans les fontaines de Polygone Riviera.
Les canards repêchés en 2017 dans les fontaines de Polygone Riviera. — M. Longeard / LPO
  • Les fontaines de Polygone Riviera ne disposent pas de berge et les petits canards s’y retrouvaient coincés.
  • Après avoir été interpellée par des associations, la direction du centre commercial a mis en place des rondes et va construire des passerelles pour que les canetons puissent sortir de l’eau seuls.

Les canards aiment l’eau. Celle des rivières et celle des fontaines. Alors quand ils ont vu les jets de la Dancing Fountain de Polygone Riviera de Cagnes-sur-Mer, ils ont plongé… et les plus petits n’ont pas pu en ressortir. Sauvés de la noyade par le Collectif animalier du 06, les cannetons disposent désormais de rondes pour leur sécurité et bientôt de petites échelles pour sortir seuls de l’eau.

« Le centre commercial a été construit autour du Malvan, explique Viviane Nervo, du collectif animalier du 06. Les canards ont toujours été là. Aujourd’hui, ils sortent de la rivière et arrivent dans les fontaines. » Les rives des bassins ne sont pas celles de la rivière. Les bords en béton sont abrupts et glissants. Conséquence : les cannetons qui ne savent pas voler restent coincés.

Une surveillance dès 6 heures

« Ils naissent au printemps, pointe Viviane Nervo. Pour éviter que cela ne se reproduise, il faut faire des travaux. » En attendant, Polygone Riviera a réagi. Le centre commercial surveille de près les rejetons avec des rondes dès 6 h du matin dans les onze fontaines. « S’il y a des cannetons, l’équipe technique du centre les remonte avec toutes les précautions nécessaires, afin de les remettre au sein de leur environnement naturel », indique la direction dans un communiqué.

Centre commercial et associations se sont rencontrés et ont décidé de « la mise en place d’une structure légère adaptée pour les canetons. » Cette structure, une sorte d’échelle, est encore à l’étude. Il s’agit d’« un pont strié pour ne pas glisser, pas trop pentu pour monter » qui a été décidé. Pour que les canards barbotent en sécurité.