VIDEO. Après le typhon Jebi, le Japon frappé par un séisme meurtrier

PLANETE Le Japon a été meurtri à deux reprises cette semaine, avec le typhon Jebi et le séisme sur l'île d'Hokkaido. Le bilan est terrible...

T.L

— 

L'île d'Hokkaido touchée par un séisme meurtrier jeudi matin.
L'île d'Hokkaido touchée par un séisme meurtrier jeudi matin. — Toshiro Kubo/AP/SIPA

Le Japon a vécu une semaine épouvantable. Mardi, c’était le typhon Jebi qui balayait l’archipel du sud-ouest au nord, occasionnant la désolation derrière lui.

C’est le plus violent que le pays ait connu depuis 25 ans. Des vents soufflant jusqu’à 220 km/heure et un triste bilan : au moins onze morts et des centaines de blessés. Quant aux dégâts engendrés par ce monstre, ils sont impressionnants : toitures envolées, arbres arrachés, aéroport paralysé…

Ce jeudi matin, c’est l’île d’Hokkaido qui était touchée par un fort tremblement de terre. D’une magnitude de 6,6 sur l’échelle de Richter, ce séisme fut suivi par une forte réplique.

Selon un dernier bilan, on compte au moins dix-huit morts et plus d’une trentaine de disparus. Des montagnes ont été coupées en deux, des routes complètement détruites.

Si aucune alerte tsunami n’a été déclenchée, les habitants ne sont pourtant pas tirés d’affaire. Les menaces de nouvelles secousses dans les jours qui viennent, sont prises très au sérieux par les autorités. La nature est parfois très cruelle.