VIDEO. Météo: Chutes de neige surprises ce week-end dans les Alpes italiennes et autrichiennes

INTEMPERIES Fortes précipitations et chutes brutales des températures ont offert aux Alpes autrichiennes et italiennes leurs premiers flocons dans la nuit de samedi à dimanche…

C.P.

— 

Un restaurateur dégage la neige à l'entrée de son établissement au sommet du mont Zugspitze à Grainau près de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l'Allemagne le 26 août 2018.
Un restaurateur dégage la neige à l'entrée de son établissement au sommet du mont Zugspitze à Grainau près de Garmisch-Partenkirchen, dans le sud de l'Allemagne le 26 août 2018. — Sven Hoppe / dpa / AFP

Chutes de neige surprises et froid record samedi soir dans les Alpes italiennes. Près de 30 centimètres de poudreuse sont tombés à moins de 2.000 mètres d’altitude, notamment à Cortina d'Ampezzo, dans les Dolomites, ou Val Badia, où plusieurs refuges étaient recouverts de neige.

Plus surprenant encore, des flocons sont aussi tombés en dessous de 1.200 mètres, à Val Pusteria notamment, en raison d’un « véritable cyclone scandinave » alliant chute brutale des températures - proches de zéro - et de fortes précipitations, rapporte le site Ilmeteo.it.

Un phénomène qui pourrait se reproduire ce week-end avec des chutes de neige au-dessus de 1.600-1.700 mètres selon le site Internet qui prévoit une dépression alimentée par un air froid en provenance de la mer du Nord.

Les Alpes autrichiennes sous la neige

Du côté des Alpes autrichiennes, environ 40 centimètres de neige sont tombés dans les stations de mesure de l’Institut central de météorologie et de géodynamique (ZAMG) au sommet du Sonnblick (3.106 mètres) et du Rudolfshütte (2.315 mètres).

De 50 à 100 millimètres sont également tombés en 24 heures en Carinthie, dans le Tyrol oriental et dans les régions méridionales de Salzbourg, tandis que la Bavière allemande a également enregistré quelques flocons.

>> A lire aussi : Lyon: Les images impressionnantes des orages de grêle qui se sont abattus sur la métropole

>> A lire aussi : Jura: Un sol blanc comme neige en plein été après un violent orage de grêle