Hérault: Un flamant rose retrouvé mort dans un golf, victime d'un acte de chasse

ANIMAUX L’animal a été découvert lundi, par un employé du site, à la Grande-Motte…

Nicolas Bonzom

— 

Un flamant rose. Zeppelin/ ZIPA
Un flamant rose. Zeppelin/ ZIPA — SIPA

Un flamant rose a été retrouvé mort lundi, au golf de la Grande-Motte, dans l'Hérault, par un employé du site qui « effectuait sa tournée d’inspection », explique à 20 Minutes Jean-Michel Weiss, le chef de la police municipale de la commune.

Si les découvertes d’animaux morts sont assez fréquentes sur le secteur, qui dispose d’une importante faune, celle-ci a intrigué les hommes de la police municipale de la station balnéaire : « L’animal, adulte, présentait un impact de plomb, vraisemblablement tiré par un chasseur, ou en tout cas quelqu’un de mal attentionné », confie le policier.

« Un acte inadmissible »

L’animal, bagué, a fait l’objet d’une déclaration de décès, et l’office de la chasse a été prévenu de cette triste découverte. « Cet acte est inadmissible, reprend Jean-Michel Weiss. Un flamant rose​, on ne peut pas le confondre avec une poule d’eau ou un canard. » Les agents municipaux vont d’ailleurs amplifier leurs patrouilles dans le coin.

Le flamant rose retrouvé mort lundi à la Grande-Motte.
Le flamant rose retrouvé mort lundi à la Grande-Motte. - Police municipale de la Grande-Motte

Le flamant rose, très présent en Camargue​ et en petite Camargue, est une espèce protégée, particulièrement craintive, qui a besoin de la plus grande des tranquillités.

>> A lire aussi : Toulouse : Grâce à une balise connectée, des flamants roses vont être suivis à la trace

>> A lire aussi : Camargue : Le réalisateur Nicolas Vanier visé par une plainte pour avoir perturbé des flamants roses lors d'un tournage