Landes: Un cinéma attaqué par plus de 2.000 frelons asiatiques

INVASION Cette invasion provenait d’un nid installé dans un terrain vague voisin, et qui s’est décroché de l’arbre qui le soutenait…

M.B.

— 

Un frelon asiatique en chasse.
Un frelon asiatique en chasse. — F. SCHEIBER / 20 MINUTES

Cela aurait pu être le scénario d’un film à sensation. Jeudi, le cinéma Les Toiles du Moun à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes, a dû faire face à l’attaque de plus de… 2.000 frelons asiatiques, rapporte Sud Ouest.

C’est la femme de ménage qui, tôt dans la matinée, et alors qu’elle terminait son travail, a découvert la scène. Les frelons avaient investi le parking du cinéma, et l’employée ne pouvait plus sortir de l’établissement.

« Il y en avait sur le toit, sur les lampadaires, au niveau des portes d’entrées »

Alerté, le directeur du cinéma décide logiquement de fermer ses salles pour la journée, et fait appel à une société basée dans les Landes pour une intervention d’urgence. « Il y en avait sur le toit, sur les lampadaires, au niveau des portes d’entrées » témoigne Nicolas Schils, applicateur hygiéniste, dans les colonnes de Sud Ouest.

Cette invasion provenait d’un nid installé dans un terrain vague voisin, et qui avait été repéré dès mardi par des salariés du cinéma. Trop lourd pour l’arbre qui l’abritait, la branche à laquelle il était accroché a cédé et les frelons se sont échappés dans la nuit de mercredi à jeudi.

Au final, personne n’a été blessé. Et le cinéma a même pu réouvrir ses portes pour sa dernière séance de 21h50.

>> A lire aussi : Un agriculteur meurt après une piqûre de frelon asiatique