Pollution: Jeter ses lentilles de contact aux toilettes, un geste désastreux pour l’environnement

ETUDE Pour les seuls Etats-Unis, ce sont plus de 20 tonnes de lentilles oculaires qui atterrissent chaque année dans les eaux usées…

20 Minutes avec agence

— 

Les lentilles de contact jetables seraient très peu biodégradables. (Illustration)
Les lentilles de contact jetables seraient très peu biodégradables. (Illustration) — NUKARI/LEHTIKUVA OY/SIPA

Si vous utilisez des lentilles, ayez le bon réflexe pour éviter de polluer. Se débarrasser des lentilles de contact jetables dans les toilettes ou dans l’évier après usage aurait de graves conséquences sur notre planète, d’après des scientifiques américains.

Ces derniers ont présenté leurs travaux lors d’une réunion de l'American Chemical Society, rapporte ce mardi France Info. Ainsi, aux Etats-Unis, 3,36 milliards de lentilles en plastique jetables, soit 23 tonnes, finissent dans les eaux usées chaque année. Près de 9 millions d’Américains se débarrasseraient de leur matériel usagé dans les sanitaires.

Peu biodégradables

Ces déchets spécifiques, très fins et de petite taille ne peuvent être retenus par les filtres des stations d’épuration. Cela engendre une pollution microplastique.

Comme expliqué dans le New York Times, les chercheurs se sont, en outre, aperçus que les lentilles n’étaient que peu biodégradables : après avoir été soumises sept jours aux micro-organismes utilisés dans les stations de traitement des eaux usées, il est apparu qu’elles n’avaient subi que de très légères altérations. Mieux vaut donc se contenter de jeter ses lentilles à la poubelle.

>> A lire aussi : Angleterre: Une femme passe vingt-huit ans avec une lentille coincée sous la paupière

>> A lire aussi : Protection des yeux: A partir de quel âge les enfants doivent-ils porter des lunettes de soleil?