VIDEO. Dunkerque: Après le coup de gueule de Rémi Gaillard, Kiwi, star du film «L'Ours», déménage dans les Deux-Sèvres

ANIMAUX L'humoriste Rémi Gaillard avait dénoncé les conditions de vie de ces deux ours, dont celles de Kiwi, qui avait joué dans le film «L'Ours» de Jean-Jacques Annaud...

M.B.

— 

Les deux ours Kiwi et Dominique au zoo de Fort Mardyck à Dunkerque.
Les deux ours Kiwi et Dominique au zoo de Fort Mardyck à Dunkerque. — Rémi Gaillard/Twitter

La communauté urbaine de Dunkerque (CUD) a annoncé que les deux ours du zoo de Fort-Mardyck, Kiwi, 29 ans, et Dominique, 20 ans, seront transférés en 2019 au  parc animalier de Zoodyssée  à Chizé dans les Deux-Sèvres, rapporte France Bleu. Kiwi, une femelle, faisait partie des oursons qui ont joué dans le film L’Ours de Jean-Jacques Annaud

 

L'humoriste Rémi Gaillard, suivi par plusieurs associations, avait dénoncé il y a quelques jours les conditions « indignes » dans lesquelles vivraient ces deux ours.

Des accusations rejetées par le zoo de Fort Mardyck. Patrice Vergriete, le maire de Dunkerque et président de la CUD, assure de son côté que le transfert des deux animaux dans les Deux-Sèvres était prévu de longue date.

En revanche, il dit ne pas pouvoir accéder à la demande de l'humoriste, qui souhaite que les deux ours soient transférés immédiatement vers l'Allemagne. « Un transfert si rapide nécessiterait un endormissement et je m'y oppose. »