Mars: La Nasa veut réveiller son robot Opportunity en lui faisant écouter Elton John et David Bowie

ESPACE Après une colossale tempête de sable survenue sur Mars, le rover Opportunity de l’agence spatiale américaine semble s’être endormi…

20 Minutes avec agence

— 

La planète Mars en 2001, vue par le télescope Hubble.
La planète Mars en 2001, vue par le télescope Hubble. — N.A.S.A./SIPA

Les ingénieurs américains de la Nasa tentent, depuis plusieurs semaines, de réveiller en musique leur robot chargé d’explorer la planète Mars, rapporte le site space.com.

Une tempête de sable, survenue sur la planète rouge en mai dernier, a enfoui le « rover Opportunity » sous un tas de poussière et l’engin, pour se protéger, a basculé ses systèmes en mode « panne », depuis le 10 juin dernier. Au grand désespoir des ingénieurs de l’agence américaine.

Life on Mars ou Wake me up

Seule une horloge, chargée de réveiller le robot à intervalles réguliers, fonctionne encore. Les spécialistes de la Nasa ont donc décidé de tenter le tout pour le tout : chaque jour, ils diffusent, à plein volume, une chanson dans les circuits d’Opportunity.

Wake me up, before you go-go des Wham, Dust in the wind de Kansas, Rocket Man d’ Elton John ou bien évidemment Life on Mars de David Bowie ne semblent, pour l’heure, n’avoir pas eu le moindre effet sur le profond sommeil du robot.

« Jusqu’à ce qu’Opportunity nous réponde »

Les chercheurs ont déjà éprouvé cette méthode en 2004, lors de l’atterrissage de l’engin. La Nasa avait alors réveillé Opportunity en musique chaque jour, avant d’abandonner cette tradition.

« C’est la première fois qu’Opportunity cesse de nous parler et ne reprend pas la communication à la date prévue », avoue un ingénieur.

Pour l’heure, le robot reste insensible à la musique mais les spécialistes ne baissent pas les bras : « Nous allons continuer à jouer jusqu’à ce qu’Opportunity nous réponde ». D’autant plus que la tempête de sable semble se calmer sur Mars. Le robot pourrait donc en profiter pour recharger ses batteries qui fonctionnent à l’énergie solaire.

>> A lire aussi : Espace: Un vaste lac découvert sous la surface de la planète Mars

>> A lire aussi : Découverte prometteuse dans la quête de la vie sur Mars

 

Mots-clés :