Israël: L'un des plus vieux hippopotames du monde est mort dans son sommeil

ZOO Agé de 59 ans, l'hippopotame Tami a fait preuve d'une longévité surprenante par rapport à ses congénères qui vivent en moyenne de 40 à 50 ans...

20 Minutes avec AFP

— 

L'hippopotame Karthik dans le zoo de Bangalore, en Inde (image d'illustration).
L'hippopotame Karthik dans le zoo de Bangalore, en Inde (image d'illustration). — MANJUNATH KIRAN / AFP

C’était l’une des stars du zoo de Jérusalem en Israël. Tami, l’un des plus vieux hippopotames en captivité du monde, s’est éteint dans son sommeil jeudi à l’âge de 59 ans.

« Nous avons trouvé Tami l’hippopotame sans vie dans le lac de la partie africaine », a annoncé sur Facebook le zoo de Jérusalem, également connu sous le nom de Zoo biblique. Dernière de son espèce au zoo de Jérusalem depuis le décès du mâle Mati il y a une dizaine d’années, « elle est morte à un âge avancé, entourée de beaucoup d’amour et respect ». Les hippopotames ont une longévité de 40 à 50 ans.

Une figure du zoo

Le zoo n’en a guère dit plus sur l’histoire de Tami, sinon qu’elle s’était imposée comme la figure dominante de la partie africaine du parc parmi les girafes, les zèbres et les rhinocéros. « C’est un jour difficile pour nous », a commenté Gilad Moché, employé du zoo, sur le site du quotidien Israël Hayom. « Un peu comme lorsqu’on perd une amie ».

L’ancienne doyenne des hippopotames en captivité, Bertha, est morte en 2017 à 65 ans au zoo de Manille.

>> A lire aussi : Une boucherie de viande d'hippopotame découverte en Afrique du Sud

>> A lire aussi : La bouse d’hippopotame tuerait des milliers de poissons chaque année en Afrique de l’Est

>> A lire aussi : Kenya. Un touriste taïwanais mortellement mordu par un hippopotame