Le parc des Cévennes est désormais la plus grande réserve de ciel étoilé d’Europe

ASTRONOMIE Le parc a obtenu le label après deux ans et 370 contrôles de la visibilité nocturne du ciel…

20 minutes avec Agence

— 

La voie lactée.
La voie lactée. — Pixabay / FelixMittermeier

Le Parc national des Cévennes est devenu ce lundi 13 août le 13e site à être reconnu « réserve internationale de ciel étoilé » par l’Association internationale du ciel noir (IDA). La certification a été attribuée à titre temporaire et ne deviendra définitive que quand des modifications auront été apportées, précise France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Certains dispositifs d’éclairage doivent notamment être changés.

Après le Pic du Midi en 2013, le Parc des Cévennes devient ainsi le deuxième site français à se voir décerner ce label qu'il avait sollicité en août 2016, indique Midi Libre. Avec ses 2.973 kilomètres carrés, la réserve est la plus grande du genre en Europe, un terrain de jeu idéal pour les amoureux des étoiles.

370 contrôles en deux ans

« Puisque la lumière vient polluer les nuits de près de 90 % des Européens, la protection des réservoirs d’obscurité nocturne naturelle restants (…) est d’autant plus essentielle, a commenté le directeur exécutif de l’IDA J. Scott Feierabend sur le site de l’association. Nous félicitons le parc naturel pour avoir reconnu la valeur de cette ressource et pour avoir fait de sa préservation une priorité ».

« Ce projet s’inscrit pleinement dans notre politique environnementale globale, en particulier pour la protection des espèces nocturnes », explique Anne Legile, la directrice du parc. Pour limiter la pollution lumineuse et assurer une bonne visibilité, « la qualité du ciel » a été contrôlée 370 fois en deux ans.

>> A lire aussi : VIDEO. Des signaux des premières étoiles de l'univers sans doute détectés

>> A lire aussi : Japon: Une start-up proposera des étoiles filantes à la demande en 2020