VIDEO. Lille: Le zoo accueille un nouveau panda roux, une femelle

PANDA ROUX La jeune Mambo, deux ans, a rejoint Pong depuis une semaine. Et la rencontre s’est très bien passée pour le nouveau couple…

Alexandra Segond

— 

Après un an de solitude, Pong a accueilli la jeune Mambo, deux ans, dans son enclos du zoo de Lille (illustration)
Après un an de solitude, Pong a accueilli la jeune Mambo, deux ans, dans son enclos du zoo de Lille (illustration) — Sébastien BOZON AFP

Après un an de solitude, Pong, le panda roux du zoo de Lille, a enfin fait la rencontre d’une nouvelle femelle, Mambo. Arrivée tout droit d’Angleterre en juin dernier, explique France Bleu Nord, Mambo a débarqué dans l’enclos de Pong il y a une semaine seulement. Mais c’est hier matin qu’elle a fait la connaissance du public.

46.000 visiteurs en juillet pour le zoo

« Il est regardant, peut-être un peu méfiant », a commenté Géraldine Blanche, la responsable du zoo de Lille, lors du premier rendez-vous de Pong avec Mambo. Les deux pandas ont commencé par s’éviter, mais il faut leur laisser le temps de s’apprivoiser, sans animosité.

Par ailleurs, le nouveau couple n’est pas destiné à la reproduction en captivité, à la vue de l’âge avancé de Pong (15 ans). « Mais s’ils en ont envie, ça se fera ! », a indiqué Géraldine Blanche. La précédente femelle de Pong, Zou-Ane, était décédée en août 2017 à l’âge de 17 ans. Une espérance de vie honorable, lorsqu’un panda roux vit en moyenne dix ans dans la nature et douze ans en captivité.

En tout cas, Pong et Mambo vont avoir du pain sur la planche. En effet, les « mascottes » du zoo sont situés juste à l’entrée du parc et restent un passage inévitable pour les visiteurs. En juillet, près de 46.000 personnes sont venues visiter le zoo.