Une pétition pour faire apparaître Saint-Etienne sur les cartes météo

MÉTÉOROLOGIE Les villes de Toulon et Metz ne font pas non plus des 22 métropoles présentes sur les cartes…

Alexandra Segond

— 

Vue aérienne de Saint-Etienne
Vue aérienne de Saint-Etienne — Robert Grahn / EUROLUFTBILD / AFP

Actuellement, seules figurent les villes de Lyon et Grenoble  pour indiquer les prévisions météorologiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et il est temps que ça change! En novembre 2017, un certain Thierry Boucher, précise Le Progès, avait lancé une pétition en ligne pour que la métropole de Saint-Etienne apparaisse elle aussi sur les cartes météo des chaînes nationales. A ce jour, la pétition approche à grands pas des mille signataires.

Jusqu’à trois degrés d’écart avec Lyon

Pour Stéphane Nedeljkovitch, météorologue à Meteo News, cette pétition est tout à fait fondée, en raison du climat différent et « plus instable » de Saint-Etienne par rapport à Lyon ou Clermont-Ferrand, affichées toutes deux sur les cartes nationales. Il précise qu’il existe parfois jusqu’à trois degrés d’écart entre la ville stéphanoise et sa voisine lyonnaise.

L’initiateur de la pétition, Thierry Boucher, se réjouit de l’augmentation du nombre de signatures, qui ont ainsi triplé depuis le début de la canicule. « En ces périodes de fortes chaleurs, les gens se préoccupent davantage de la météo », explique-t-il.

Le département de la Loire est  toujours placé en vigilance orange canicule par Météo France, et ce jusqu’à jeudi.