VIDEO. Zoo de Beauval: Yuan Meng, le bébé panda, a fêté son premier anniversaire avec ses fans

MIGNON Avec sa maman Huan Huan, et un gâteau d’anniversaire « spécial bébé panda »...

B.D. avec AFP

— 

Yuan Meng, le petit panda du zoo de Beauval, déguste son gâteau d'anniversaire, le 4 août 2018.
Yuan Meng, le petit panda du zoo de Beauval, déguste son gâteau d'anniversaire, le 4 août 2018. — ZooParc de Beauval

Le bébé panda Yuan Meng a fêté ce samedi son premier anniversaire au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) sous l’œil des projecteurs et en compagnie de ses fans, et avec un gâteau d’anniversaire « spécial bébé panda ».

La journée de Yuan Meng (dont le nom signifie « la réalisation d’un rêve ») a débuté par la traditionnelle tétée du matin, suivie d’un jeu avec sa maman Huan Huan en enclos intérieur. Mère et fils sont ensuite sortis en enclos extérieur où Yuan Meng a découvert un gâteau d’anniversaire confectionné par sa soigneuse à partir de gros glaçons roses et jaunes posés les uns sur les autres, imbibés de sirop et accompagnés de morceaux de carotte et de pomme.

« On a mis son gâteau dehors, ça ne l’a pas du tout intéressé dans un premier temps, il a fait demi-tour et a commencé à grimper à un arbre avant de revenir déguster son gâteau avec sa maman », a raconté Delphine Delord, directrice de communication du zoo.

« Un grand moment »

« C’était un grand moment, beaucoup de fans qui suivent ce bébé panda depuis sa naissance sont venus exprès pour l’anniversaire », s’amuse Delphine Delord, assurant que le bébé « commence à mener sa vie de panda, entre grignotage de bambou, siestes et promenades ». Un gâteau géant a également été servi aux visiteurs.

Le petit mammifère herbivore, qui ne pesait que 142 grammes à la naissance, pèse aujourd’hui près de 30 kg et consomme 100 à 200 grammes de bambou par jour. Il dort 8 à 10 heures par nuit et fait 2 à 4 heures de sieste dans la journée.

Premier bébé panda né en France, Yuan Meng avait effectué sa première sortie publique mi-janvier. Il devrait prendre son envol pour la Chine lorsqu’il sera sevré, d’ici deux ans.

>> A lire aussi: VIDEO. «Casse-cou», «indépendant»... Comment va Yuan Meng, le bébé panda, qui fête son premier anniversaire?