Metz: Un restaurant pollue la Moselle, des pêcheurs portent plainte

POLLUTION Le jet d'eaux usées dans la Moselle a été dénoncé par un témoin...

Alexandra Segond

— 

Le restaurant "Le K", situé place du Pont des Roches, avait déversé ses eaux usées dans la Moselle.
Le restaurant "Le K", situé place du Pont des Roches, avait déversé ses eaux usées dans la Moselle. — Jean-Christophe Verhaegen afp.com

« Une atteinte à la faune et la flore sauvage ». Pour les pêcheurs mosellans, rapporte France 3 Grand Est, le comportement des employés du restaurant « Le K », situé place du Pont des Roches dans le centre-ville, est inadmissible.

Après les violents orages qui se sont abattus au début du mois, le restaurant avait déversé ses eaux usées dans la Moselle.

Un délit aux yeux de la loi

Pour Gilles Krähenbühl, président de la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique, il s’agit d’un acte de pollution délibéré qui a créé « plus de danger et de nuisance pour la faune et la flore sauvages ».

Les pêcheurs ont fini par porter plainte pour « rejet en eau douce de nuit de substances nuisibles aux poissons ou à valeur nutritive - pollution ». Le patron du restaurant a reconnu les faits mais a aussi assuré qu’ils ont eu lieu à son insu. Aux yeux de la loi, les actes délibérés de pollution sont considérés comme un délit : ils sont punis de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 75.000 euros maximum.