Rhône: Les cours d’eau du département placés en vigilance sécheresse

GROSSES CHALEURS L’intégralité des mesures de vigilance et d’alerte ainsi que la liste des communes concernées par l’arrêté sont disponibles sur le site des services de l’Etat dans le Rhône…

Alexandra Segond

— 

La préfecture a donc choisi de placer mardi l’ensemble des cours d’eau du département et de la métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse.
La préfecture a donc choisi de placer mardi l’ensemble des cours d’eau du département et de la métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse. — FRED TANNEAU / AFP

Cela fait plusieurs jours que la région Auvergne-Rhônes-Alpes connaît des épisodes de fortes chaleurs. La préfecture a donc choisi de placer mardi l’ensemble des cours d’eau du département et de la métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse.

Les fleuves du Rhône et de la Saône ne sont en revanche pas concernés, précise LyonMag.com.

Des mesures de restriction mises en place

« Les niveaux des cours d’eau sont très bas et la période de forte chaleur, couplée à une absence de pluie de ces derniers jours, accentue cette baisse », a expliqué la préfecture. Le placement des cours d’eau en vigilance sécheresse devrait permettre « d’anticiper toute dégradation » et ainsi « préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatique ».

Plusieurs mesures ont été mises en place, telles que la réduction des horaires d’arrosage ou l’interdiction du remplissage des piscines à usage familial et du lavage des véhicules. Ainsi, à l’est du département et au bassin du Garon, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Lyon, les mesures d’alerte restriction prévoient une diminution de 25 % des prélèvements pour les usages agricoles et professionnels. Pour les usages domestiques, les mesures de restriction s’appliquent quelle que soit l’origine de l’eau.