Vendée: Le petit tamarin volé au zoo de Mervent a été retrouvé

RETROUVAILLES S’il ne suit pas un régime particulier, le petit animal risque une mort foudroyante, en 72 heures…

Alexandra Segond

— 

Le singe tamarin est un animal petit et fragile, nécessitant un régime et des soins particuliers. Ici, un singe tamarin empereur.
Le singe tamarin est un animal petit et fragile, nécessitant un régime et des soins particuliers. Ici, un singe tamarin empereur. — Gerard Lacz / Rex Featu/REX/SIPA

Le parc animalier de Mervent, en Vendée, peut enfin souffler. Le 13 juillet dernier, un tamarin de Goeldi, une espèce ultra-protégée, avait été dérobé dans son enclos. Deux semaines plus tard, jeudi 26 juillet, le petit singe a été retrouvé déambulant au milieu des voitures sur le parking d’un supermarché, rapporte France 3 Pays-de-la-Loire.

Amaigri mais en bonne santé

Bien qu’amaigri, le tamarin, âgé de 12 ans, semble en bonne santé. « Il avait un peu de bidou, c’est son embonpoint qui a dû le sauver car je pense que pendant 15 jours il n’a pas eu son régime alimentaire habituel », explique Sébastien Laurent, le directeur du zoo de Mervent

Il avait lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux, mettant en avant l’important risque de décès du singe en raison notamment de sa fragilité alimentaire. On ignore encore si l’animal s’est échappé ou s’il a été relâché par les ravisseurs. La police judiciaire continue de mener l’enquête.

>> A lire aussi : Vol de singes: Pourquoi les espèces menacées sont devenues la cible privilégiée des trafiquants