VIDEO. Journée internationale du tigre: SOS animal en danger!

ANIMAUX Ce dimanche 27 juillet, c'est la journée internationale du tigre, l'occasion de rappeler à quel point ce fauve est menacé...

T.L

— 

Les tigres, des animaux en danger.
Les tigres, des animaux en danger. — Pixabay

Ce dimanche, c’est la journée internationale du tigre. Et pourtant, l’animal n’est pas à la fête. Sur les cent dernières années, la population de tigre a drastiquement chuté de 95 %.

Sans l’alerte du monde scientifique au cours du XXe siècle, le fauve aurait même complètement disparu de la surface de la Terre. Ce n’est pas tant sa mauvaise réputation de mangeur d’hommes qui lui a porté préjudice, que la manière dont il est traité par les humains.

Les individus sont menacés par le braconnage et le commerce illégal. Autre facteur qui fait craindre pour l’avenir des tigres : l’explosion du tissu urbain. Le tigre a besoin de larges espaces pour s’épanouir et les habitations empiètent de plus en plus son territoire.

Seule lueur d’espoir dans ce tableau noir, les « 13 pays du tigre » (dont la Russie, la Thaïlande, le Laos…) se sont engagés à doubler la population d’ici 2022. Effet immédiat : depuis quelques années, leur population augmente de nouveau.

La situation reste cependant très fragile et le tigre sauvage dont le nombre n’était plus estimé qu’à 3 890 individus en 2016, est toujours un animal en grand danger.