VIDEO. Canicule: Dix-huit départements placés en vigilance orange

METEO L'épisode de chaleur doit durer jusqu'à jeudi à 21h...

20 Minutes avec AFP

— 

Au moins 17 personnes sont mortes au Québec en raison de la canicule qui sévit sur l'est du Canada depuis la fin du mois de juin 2018.
Au moins 17 personnes sont mortes au Québec en raison de la canicule qui sévit sur l'est du Canada depuis la fin du mois de juin 2018. — AFP

Météo France a placé ce mercredi neuf départements supplémentaires sous vigilance orange à cause de la canicule, qui s’ajoutent aux neuf départements de la région parisienne et du Nord déjà en vigilance.

En plus des départements de région parisienne et du Nord, s’ajoutent la Marne, la Somme, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Côte-d’or, la Saone-et-Loire, le Rhône, l’Ardèche et la Drome à la liste des départements touchés par la canicule.

Attention aux personnes les plus fragiles

Cet épisode doit durer jusqu’à jeudi à 21h, avec des températures pouvant atteindre « 33 degrés en région parisienne ». Il s’agit d’un « phénomène non remarquable mais nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », souligne Météo-France.

Le pays connaîtra un épisode de fortes chaleurs, qui va s’amplifier et perdurer jusqu’à vendredi. Mercredi après-midi, les températures resteront orientées à la hausse avec 34 à 37 degrés attendus. Les températures minimales varieront généralement de 15 à 20 degrés, 21 à 23 degrés sur le pourtour méditerranéen. Les nuits seront elles aussi de plus en plus chaudes.

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue en fin de journée de vendredi par l’ouest et provoquera une baisse sensible des températures pour le week-end.