Arcachon: Quatre mètres en moins cette année pour la dune de Pilat

GEOLOGIE Le site reste le plus visité de Nouvelle-Aquitaine, avec plus de deux millions de visiteurs enregistrés en 2017…

Alexandra Segond

— 

Parmi les causes de cette baisse de croissance, les vents violents et les nombreuses tempêtes de l’hiver 2017-2018.
Parmi les causes de cette baisse de croissance, les vents violents et les nombreuses tempêtes de l’hiver 2017-2018. — NICOLAS TUCAT / AFP

La plus grande dune d’Europe est devenue plus petite cette année. Ce mercredi 25 juillet, l’Observatoire de la Côte Aquitaine a posé le bilan de ces dernières mesures annuelles de la dune du Pilat, rapporte France Bleu Gironde.

Alors qu’elle culminait à 110,5 mètres en 2017, la Dune ne mesure aujourd’hui « que » 106,6 mètres, soit près de quatre mètres de moins.

Des vents violents et des tempêtes en cause

La dune du Pilat s’étend sur 2,9 kilomètres de long et 616 mètres de large. Cette nouvelle altitude 2017 est la plus basse enregistrée depuis le début des mesures en 2002. Parmi les causes de cette baisse de croissance, les vents violents et les nombreuses tempêtes de l’hiver 2017-2018

Cette gigantesque montagne de sable demeure une véritable curiosité locale. « C’est un objet géologique vivant qui se déplace au gré des vents et des marées », précise Cyril Mallet, ingénieur en risques côtiers pour l'Observatoire de la Côte Aquitaine. Les grains de sable sont ainsi transportés vers l’intérieur des terres par les vents marins.

>> A lire aussi : VIDEO. La dune du Pilat filmée par un drone