VIDEO. Brest: Six kilos et 68 centimètres. Une langouste géante pêchée au large de la Bretagne

ANIMAUX L'animal est visible à Océanopolis, l'océarium de Brest...

Camille Allain

— 

La langouste géante de 6 kilos et 68 cm pêchée au large de la Bretagne a été accueillie à Océanopolis, à Brest. Lancer le diaporama
La langouste géante de 6 kilos et 68 cm pêchée au large de la Bretagne a été accueillie à Océanopolis, à Brest. — Océanopolis
  • La langouste rose présente des dimensions et un poids hors normes.
  • Elle a été pêchée au large de la Bretagne et ramenée à la criée de Loctudy. Elle a ensuite été transférée à Océanopolis, l’aquarium de Brest.
  • L’animal est long de 68 centimètres et pèse plus de six kilos, ce qui pourrait constituer un record.
  • Les conservateurs d’Océanopolis estiment qu’elle pourrait être âgée de plus de 20 ans.

Elle est énorme. Longue de 68 centimètres et affichant un poids record de 6,1 kilos, une langouste géante vient de rejoindre les bassins du parc Océanopolis à Brest. Ce spécimen rare de langouste rose a été pêché au large des côtes bretonnes et ramené à la criée de Loctudy (Finistère). Plutôt que de la vendre, cette dernière a contacté l’aquarium brestois afin de présenter l’animal au public.

D’après les conservateurs d’Océanopolis, les plus grands spécimens observés de cette espèce mesuraient en général une cinquantaine de centimètres pour un poids n’excédant pas quatre kilos. La maousse langouste bretonne est hors normes. « Un record si l’on en croit les observations rapportées », précise le parc.

Elle aurait plus de 20 ans

« Si on observe les rapports poids/âge de référence pour cette espèce, on peut estimer l’âge de cette langouste à plus de 20 ans », estime Dominique Barthélémy, conservateur adjoint en charge du milieu vivant.

La langouste géante de 6 kilos et 68 cm pêchée au large de la Bretagne a été accueillie à Océanopolis, à Brest.
La langouste géante de 6 kilos et 68 cm pêchée au large de la Bretagne a été accueillie à Océanopolis, à Brest. - Océanopolis

Chez les crustacés, la croissance se fait par un renouvellement total du squelette. « À chaque mue, l’animal grandit de 15 à 30 % », précise l’aquarium. La langouste rose est présente de la Mauritanie à l’Irlande, généralement à une profondeur oscillant entre 40 et 600 mètres de fond.

Le spécimen géant a intégré les bassins d’Océanopolis où il côtoie des homards et est d’ores et déjà visible du public.