Etats-Unis: Une tortue menacée d'extinction retrouvée morte, attachée à une chaise de plage

ANIMAUX L’animal s’est retrouvé empêtré dans une corde, fixée à une chaise abandonnée sur le sable…

20 Minutes avec agence

— 

Illustration d'une tortue
Illustration d'une tortue — SAM PANTHAKY / AFP

Une tortue Ridley de Kemp, l’une des espèces les plus menacées au monde, a été retrouvée échouée avec une corde attachée autour de son cou sur une plage d’Alabama (Etats-Unis), rapporte la version américaine du Huffington Post.

L’animal a été découvert mort le 14 juillet dernier, par un membre de l’antenne locale de l’association Share the Beach, un programme américain de protection des tortues marines.

Empêtrée dans une corde attachée à une chaise

La tortue s’est retrouvée attachée par le cou à une chaise, abandonnée sur le sable. Une grosse corde s’est enroulée autour d’elle, l’empêchant de regagner la mer.

L’association a publié les photos de l’animal sur sa page Facebook, espérant sensibiliser la population au problème du ramassage des déchets. « Combien de centaines de fois devons-nous demander aux gens de ramasser leurs affaires ? Cela devrait juste être du bon sens », peut-on lire en légende des images de la malheureuse tortue.

Des pièges mortels pour les tortues

Les spécialistes s’accordent à reconnaître l’immense danger que représentent ces objets abandonnés sur le sable, et en particulier les chaises de plage, pour toutes les espèces de tortues de mer. La nuit, les chaises abandonnées sur le sable compliquent la tâche des bébés tortues qui tentent de rejoindre la mer.

Mardi 17 juillet, des bénévoles du Bon Secour National Wildlife Refuge ont précisé qu’une nécropsie serait effectuée sur le cadavre de l’animal, afin d’en savoir un peu plus sur les circonstances de sa mort.

>> A lire aussi : La Rochelle: Des tortues échouées et soignées par l'Aquarium retrouvent la mer

>> A lire aussi : VIDEO. Espèces invasives en France: La tortue de Floride prolifère et menace la biodiversité locale en Paca

>> A lire aussi : Thaïlande: Une grosse tortue verte protégée tuée après avoir consommé du plastique