De violents incendies embrasent des forêts au centre de la Suède jusqu'en Laponie

CLIMAT Depuis mercredi, de violents incendies se propagent dans les forêts du centre de la Suède et de la Laponie, à cause des températures anormalement élevées…

M.F.

— 

La sécheresse a provoqué un nombre important d'incendies simultanés dans les forêts et sur les terres en Suède et en Laponie
La sécheresse a provoqué un nombre important d'incendies simultanés dans les forêts et sur les terres en Suède et en Laponie — Mats Andersson/AP/SIPA

La France a envoyé des renforts. Depuis mercredi les forêts de Suède et de Laponie sont touchées par de multiples incendies. Ces feux sont nourris par l’inhabituelle sécheresse qui touche la région. Devant la violence de ces feux de forêt, Stockholm a demandé l’aide de l’ Union européenne via le Mécanisme européen de protection civile, en raison du manque de matériel mais aussi d’hommes.

Deux avions italiens bombardiers d’eau et six hélicoptères norvégiens ont été envoyés dans le centre du pays a annoncé l’Agence suédoise de la sécurité civile MSB. De son côté, la Direction générale de la sécurité civile et de la Gestion des crises française a annoncé sur Twitter l’envoi de deux canadairs et un avion en renfort jeudi.

Le mois de juin le plus chaud depuis plus de 100 ans

Les autorités combattent en ce moment 44 foyers d’incendie, rapporte France24. Elles ont émis des ordres d’évacuation pour les habitants des zones à risque. Aucune victime n’a été enregistrée pour l’instant. Cinq feux ont été repérés en Laponie suédoise, au-dessus du cercle polaire.

Il n’a quasiment pas plu sur la région depuis le 1er mai. « Le mois de mai a été exceptionnellement chaud dans le sud et le centre de la Suède […], le mois de juin a été le plus chaud depuis plus de 100 ans dans le sud de la Suède », explique à l’AFP Sverker Hellström, climatologue à l’Institut météorologique suédois.

>> A lire aussi : Strasbourg: «Important incendie» dans la zone portuaire, les flammes maîtrisées

 

Mots-clés :